Le plan fou promu par l’Autorité foncière israélienne pour Ashdod
L'Autorité foncière israélienne a annoncé aujourd'hui l'avancement d'un plan-cadre visant à ajouter 90 000 logements au nord-est d'Ashdod. Ce plan s'inscrit dans le cadre du projet d'évacuation de l'usine Elta, située dans le district C de la ville. Selon le plan, cela représenterait des centaines de milliers d'habitants supplémentaires. Cependant, la municipalité d'Ashdod n'a pas connaissance de ce plan, et celui-ci n'a pas été élaboré en collaboration avec les autorités municipales.

Ashdod va-t-elle s'étendre à un demi-million d'habitants ? L'Autorité foncière israélienne a rendu compte aujourd'hui d'une discussion au sein d'un comité de pilotage interministériel présidé par le directeur de l'Administration de l'urbanisme, concernant un plan directeur pour le nord-est de la ville.
Ce projet couvre une superficie d'environ 11 000 dunams dans la ville d'Ashdod et le district de Yavneh. Dans le cadre de l'expansion résidentielle proposée, environ 90 000 logements divers sont ajoutés dans plusieurs quartiers résidentiels aux caractéristiques variées, ainsi qu'environ 1 000 000 mètres carrés destinés à l'emploi.
Il a également été noté que la planification proposée comprend la connexion de parties de la ville existante et des nouveaux quartiers par le biais d'un nouveau système de transport en commun (MTA) et le renforcement du système de transport public urbain, notamment la création d'un centre de transport intégré (ITC) près de l'autoroute 4 et l'amélioration de l'accessibilité à partir de celui-ci en créant de nouvelles entrées dans la ville.
Le plan comprend des zones résidentielles supplémentaires (environ 2 600 dunams), des zones d'emploi (environ 650 dunams), des centres civiques et des espaces urbains généraux (275 dunams), un cimetière (300 dunams) et des zones agricoles à proximité des implantations de M.A. dans la région de Yavné. De plus, le plan préserve la zone de la rivière Lachish et ses environs afin de proposer une solution de gestion des eaux de ruissellement et d'aménagement d'espaces verts pour l'ensemble de la nouvelle zone urbaine. Le plan a été conçu par une équipe dirigée par les architectes Michael Wind et Amir Elisha du cabinet d'architecture et d'urbanisme Cohen-Wind & Co.
Einav Ringler, directeur principal de la division de planification de l'Autorité foncière israélienne, a salué la tenue du premier comité de pilotage pour faire avancer la planification de la zone du triangle agricole à Ashdod et a noté qu'il s'agit d'une initiative du ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports, qui est promue parallèlement à l'accord d'évacuation de l'usine Elta qui est actuellement promu, ce qui ajoute des dizaines de milliers de logements au tissu urbain et permet la densification du tissu urbain et la fourniture de solutions d'infrastructure appropriées.
Le plan optimisera l’utilisation du sol tout en tenant compte de l’ajout d’usages résidentiels dans des zones à usage mixte aux côtés des valeurs naturelles et en abordant l’aménagement approprié des infrastructures.
Et que disent-ils du plan grandiose de la municipalité d'Ashdod ?
Nous avons demandé à l'avocat Gabi Knafo, président du comité local d'urbanisme et de construction, de commenter cette affaire. Sa réponse est éloquente : « Les suggestions et les projets de construction qui ne sont pas coordonnés avec nous ne méritent pas d'être sérieusement pris en considération. »
(Source : « Ashdodnet »)